Pumpkin Autumn Challenge 2019 : Ma PAL

Ah l’automne ! Avec les feuilles qui brunissent et tombent, la pluie, les sweat, les plaids et les boissons chaudes, et bien sûr sa fête Halloween… Pour toute ses raisons, cette saison a toujours été ma préférée (je n’aime pas l’été, c’est dit : la chaleur, les insectes… brrr clairement trop surcoté). Je ne pouvais donc pas passer à côté du challenge qui la met à l’honneur : le Pumpkin Autumn Challenge !

Le Pumpkin Autumn Challenge est un challenge littéraire (mais pas que) créé par la youtubeuse et blogueuse Gimause. Chaque année, cette dernière concocte quatre menus suivant une thématique liée à l’automne qui contiennent chacun plusieurs sous-catégories. Au participant de choisir ensuite ses lectures en fonction des différents mot-clés. Le challenge commence le 1er septembre et termine le 30 novembre. Pour le réussir, le lecteur peut choisir de valider deux sous catégories par menus choisis ou de débloquer un des trois paliers. Je vous laisse le lien de l’article où la créatrice explique tout ça bien mieux que moi, et celui de la page Facebook où se réunissent les participants.

Comme je ne travaille pas en Septembre et que je suis un peu dingue, je vais essayer de valider toute les sous-catégories : autrement dit, mon objectif est de lire douze romans. Comme le challenge dure trois mois, je pense que c’est faisable, mais il y a quand même deux livre en VO et une belle brique de plus de 800 pages dans le lot, donc je n’ai quand même pas intérêt à me la couler douce !

Sans plus tarder, je vous présente les menus et ma PAL :

IMG_20190826_165317_931

Automne frissonnant :

Tu n’en reviendras pas (angoisse / horreur / épouvante / thriller / policier / vampire) : L’épouvanteur, tome 9 : Grimalkin et l’épouvanteur de Joseph Delaney, dans lequel la sorcière Grimalkin voyage avec un bagage bien particulier : la tête du diable. Frissons garantis !

Les os / eaux de Davy Jones (piraterie / mers et océans / bayou / vaudou / fantômes) : Tunnel of bones de Victoria Schwab (VO) où nous suivons les aventures de Cassidy, une jeune fille capable de pénétrer dans le monde des fantômes.

Les Freaks c’est chic ! (monstre / différence / altérité / cirque / étrangeté) : De l’eau pour les éléphants de Sara Gruen qui nous plonge dans l’univers d’un cirque ambulant des années 1930.

Automne enchanteur :

Down by the salley gardens (poème, romanesque, romance, gothique) : Frankenstein de Mary Shelley (Que je possède en VO et en VF. Je pense alterner entre les deux versions pendant ma lecture.) Une oeuvre phare de la littérature gothique.

Mon voisin le Kodama (forêt / esprits / légendes / voyage / nature writting) : Les dames du lac de Marion Zimmer Bradley qui met à l’honneur les femmes de la légende du roi Arthur.

Prenez garde aux souliers pointus… (sorcières / sorciers / féminisme) : La nuit des béguines d’Aline Kiner. Un roman historique sur une communauté femmes libres et indépendantes au Moyen Age.

Automne douceur de vivre :

Jack-O’-Lantern (Hallowen / enfance / Samhain / feel good) : Amélia Fang and the barbaric ball de Laura Ellen Anderson (VO). Un roman jeunesse qui fleure bon la citrouille et le monstre.

L’autre mère (famille / amitié / faux-semblants / illusions) : Semblables, tome 1 de Julie Jodts. Un univers dans lequel les enfants de chaque famille ont un rôle bien particulier à jouer dans la société.

Un cinnamon roll et un chaï latte à emporter s’il vous plaît (lire une nouvelle / recueil de nouvelles) : Sixième du crépuscule de Brandon Sanderson. Six nouvelles fantasy, dont une liée à la saga Les archives de Roshar du même auteur.

Automne astral :

You’re just as sane as I am (lune / espace / étoiles / astronomie / astrologie / clairvoyance) : La lune est un roman de Fatoumata Kebe. J’ai hâte d’en apprendre plus sur cet astre qui règne sur nos nuits !

Rêvons-nous de moutons électriques ? (rêve / science-fiction / androïdes / post-apocalyptique) : Babel de ABK où nous faisons la rencontre d’une équipe de Light Game, un jeu dangereux populaire dans la cité de Babel, dernier bastion de l’humanité.

Songe d’une nuit d’automne (couverture aux couleurs de la nuit, bleu, violet, mauve) : La couleur du mensonge, tome 3 : Le goût du danger d’Erin Beaty. Un livre à la couverture bleu dans lequel dissimulation, manipulation et machinations politiques sont à prévoir !

Voici donc les douze livres que je vais essayer de lire durant l’Automne 2019 ! Il n’y a plus qu’à attendre le top départ !

Vous participez au challenge ? Si oui, quels titres composent votre PAL ?

4 réflexions sur “Pumpkin Autumn Challenge 2019 : Ma PAL

  1. Salut salut !
    Je n’ai jamais fait ce challenge, jusqu’à présent j’étais plus team Cold Winter 😛 Mais l’an dernier je me suis dit que changer un peu ferait sans doute du bien le truc c’est que j’arrivais pas à trouver de challenge qui me plaisaient (du coup je faisais des challenges à l’année XD) mais là tu m’as donné envie de participer ! Je vais me laisser tenter cette année 😀
    Chouette PAL en tout cas, effectivement t’as pas intérêt à te la couler douce xD
    Bonne chance !

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s