In real life, tome 1 : Déconnexion – Maiwenn Alix

in-real-life-tome-1-deconnexion-10597994417933049121564981.jpg

In real life, tome 1 : Déconnexion — Milan
Young-adult — Dystopie
22/08/2018 — 398 pages — 16,90€

Dans un futur post apocalyptique, les humains vivent dans de petites implantations agricoles, travaillant à régénérer les écosystèmes endommagés. Chaque individu est connecté au Système. À travers ce vaste réseau numérique, les gens peuvent communiquer par la pensée et visiter pendant leur sommeil des « rêves éveillés », des rêves si réels qu’ils permettent aux membres du Système de vivre une existence virtuelle en parallèle de leur vie dans l’implantation.
Chaque nuit, les adolescents s’affrontent dans des épreuves de construction de rêves. Le jour de la Répartition, les plus doués quitteront leur implantation pour consacrer leur vie à l’élaboration des rêves éveillés.
Brutalement arrachée au Système alors qu’elle est sur le point de remporter le Tournoi des constructeurs, Lani découvre un monde « hors connexion », dans lequel son pouvoir d’élaborer des rêves lui offre un destin inattendu.

Le roman s’ouvre sur une séance de chute libre lors de laquelle notre héroïne, Lani, semble en difficultés. Heureusement pour elle, il ne s’agit que d’un rêve éveillée produit par le Système. Elle se réveille donc saine et sauve pour commencer une nouvelle journée dans l’implantation agricole où elle vit.

Dans In real life, le lecteur découvre un univers dystopique certes assez typique, mais très bien réalisé et auquel le principe des rêves éveillés apporte une touche d’originalité. Les gens vivent en communautés dans des exploitations agricoles, et chacun est relié aux autres membres ainsi qu’à un réseau auquel il peut accéder par la pensée. L’auteure prend le temps de poser cet univers, ainsi que ses personnages, avant de laisser éclater l’action. Ceux qui pourraient avoir peur d’être perdus n’ont donc rien à craindre !

« Mon cœur fait un bond dans ma poitrine. Demain, un hovercraft spécialement affrété viendra nous chercher pour nous conduire à Honfu, la capitale de notre district. Une fois là-bas, nous participerons à la cérémonie de la Répartition. Les résultats du tournoi de Construction nous seront révélés, ainsi que nos nouvelles affectations. Demain, nous saurons enfin quel métier nous allons exercer et où nous allons passer le reste de nos vies. Nous deviendrons officiellement adultes. »

Après un début accrocheur, j’avoue avoir eu du mal à partir de l’enlèvement de notre protagoniste. J’ai trouvé le voyage avec les ravisseurs un peu long. C’est aussi à ce moment que j’ai relevé quelques maladresses, notamment des répétitions.

Cependant, dès l’arrivée des personnages à destination, la lecture est vite redevenue addictive. Lani, personnage attachant et fort, se dévoile au fil des chapitres tandis l’univers s’assombrit. La jeune fille voit s’écrouler toutes ses certitudes et contrainte d’évoluer pour s’adapter à sa nouvelle vie. L’auteure remet en question tout ce qu’on croyait savoir de son univers. La notion entre bons et méchants se fait floue : les deux camps ne sont pas tous blancs ou tout noirs et chacun à sa vision des évolutions à apporter à la société. Les personnages d’In the real life sont en fait tout en nuance, ce qui les rends très humains. La deuxième partie est très rythmée et riche en action. Un vrai plaisir à lire malgré la romance un peu trop présente. La fin laisse le lecteur dans un suspens insoutenable. Nul doute que je me jetterai sur la suite lors de sa sortie !

EN BREF IN REAL LIFE, TOME 1 : DÉCONNEXION C’EST :

Une très bonne lecture. L’univers dystopique est typique et efficace, et le principe des rêves éveillés y apporte de l’originalité. J’ai noté quelques maladresses (répétitions) et longueurs au début, ainsi qu’une romance un peu trop présente, mais la lecture devient vite addictive ! Le personnage de Lani et la seconde partie du roman, mieux rythmée et riche en action, m’ont conquis !

17/20

4 réflexions sur “In real life, tome 1 : Déconnexion – Maiwenn Alix

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s